• Emploi 2022 : Les avantages de l'apprentissage dans le bâtiment

    Le bâtiment est un secteur en plein essor, surtout pour les personnes spécialisées dans la construction-bois. Les jeunes qui s’inscrivent dans l’apprentissage en bâtiment ont la possibilité d’acquérir des compétences pouvant leur permettre de rapidement décrocher un boulot. Pour les entreprises, c’est aussi l’occasion de disposer d’une main-d’œuvre peu onéreuse sur divers chantiers. Découvrez tous les avantages de l’apprentissage dans le bâtiment.

    Le bâtiment est un secteur en plein essor, surtout pour les personnes spécialisées dans la construction-bois. Les jeunes qui s’inscrivent dans l’apprentissage en bâtiment ont la possibilité d’acquérir des compétences pouvant leur permettre de rapidement décrocher un boulot. Pour les entreprises, c’est aussi l’occasion de disposer d’une main-d’œuvre peu onéreuse sur divers chantiers. Découvrez tous les avantages de l’apprentissage dans le bâtiment.

    Le bâtiment, un secteur qui promet de bons débouchés

    bâtiment
    Le premier avantage de l’apprentissage en bâtiment est que vous pouvez acquérir les techniques de construction et le facility management. En effet, tout au long de leur formation, les apprentis sont mis en contact avec des employés de l’entreprise qui leur permettent d’acquérir la compétence nécessaire en la matière. Lorsque cette formation en entreprise est appuyée par des cours théoriques dans une école spécialisée, l’apprenti obtient des connaissances techniques avérées nécessaires à la bonne conduite du métier.

    La construction bois pour avoir rapidement des marchés

    Aujourd’hui, la construction bois a le vent en poupe. De la charpente à la maison ossature bois, les luttes pour l’écologie poussent aujourd’hui plusieurs personnes à préférer la construction en bois. Notons que c’est aussi le meilleur choix pour une grande performance écologique. La construction-bois est un secteur d’activité évolutif qui s’adapte rapidement aux évolutions technologiques et aux machines numériques. À cause du fait qu’elle est appréciée par beaucoup de gens, les diplômés sont très recherchés, surtout dans le facility management. Consulter les petites annonces d'offres d'emploi d'un fabricant de panneaux bois.

    Percevoir une rémunération en continuant ses études

    L’apprentissage en techniques du bâtiment se fait en alternance. Généralement, les apprentis suivent deux jours d’enseignement théorique dans une école spécialisée et trois jours de cours pratique dans une entreprise. À la fin, ils obtiennent le certificat fédéral de capacité. Dans l’enseignement classique, il est très difficile de travailler tout en poursuivant ses études. Beaucoup finissent donc par abandonner leurs études, faute de moyens financiers. Avec l’apprentissage en bâtiment, l’alternance permet de travailler tout en continuant son cursus de façon normale. Une rémunération est octroyée à l’apprenti, selon son niveau d’étude et son âge. Dans bon nombre de cas, ce salaire dépasse largement le SMIC. De plus, la plupart des apprentis sont exonérés des charges salariales.

    Augmenter son employabilité

    Ne voulant plus dépenser une petite fortune dans la formation des salariés, les entreprises se tournent de plus en plus vers les profils qui disposent d’une certaine expérience. Elles recrutent donc les personnes qui maîtrisent parfaitement le métier. Ainsi, l’apprentissage aux métiers du bâtiment permet d’augmenter sa chance de se faire embaucher après l’obtention du diplôme.

    Les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.

    Dans la formation en alternance, les jeunes ont non seulement la possibilité de percevoir une rémunération, mais en plus, il revient à l’entreprise de payer leurs frais de scolarité. Il est vrai que des frais supplémentaires peuvent être facturés à l’alternance, mais ils sont souvent minimes.

    L’apprentissage au métier du bâtiment, que des avantages pour l’entreprise

    Les entreprises ont la chance de recruter de bons profils à la fin de l’alternance, surtout si la personne s’est montrée excellente tout le long de la formation. Ceci constitue un atout pour l’entreprise, qui ne sera plus obligée de subir des tracasseries afin de recruter des salariés. Si l’apprenti reste à la fin de sa formation, les dirigeants auront l’occasion de travailler avec une personne qu’ils connaissent déjà. Il maîtrise le fonctionnement de l’entreprise et est déjà imprégné du quotidien et des pratiques de l’entreprise. C’est un recrutement sûr, sécurisé et viable. D’ailleurs, d’après Cécile Gruta, présidente de la fédération du BTP Drôme Ardèche, il s’agit d’un vrai levier de recrutement auquel s’adonnent aujourd’hui 70 % des entreprises de BTP.


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Août 2022 à 10:43

    Merci pour cet article très détaillé sur l'apprentissage dans le batiment :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :